« Ne restez pas seul(e) face à vos décisions »
Interview de Jérémy Chesny, Fondateur de l’entreprise Chesny Conseil et Performance (« CCP »)
Directeur du contrôle de gestion auprès de PDG et directeurs financiers bancaires pendant plus de 10 ans, Jeremy Chesny a fondé Chesny Conseil et Performance à Antibes il y a un an et demi avec une ambition forte : aider les chefs d’entreprise à prendre les bonnes décisions à l’aide d’une vision financière en temps réel de leurs activités. Un retour aux sources, pour ce mentonnais d’origine, motivé par l’arrivée au monde de sa petite fille à qui il voulait offrir une autre vie mais surtout par une quête de sens, celle d’apporter un véritable accompagnement aux créateurs de TPE/PME pour lutter contre ce mal dévastateur qu’est la solitude de l’entrepreneur.
Comment t’es venu l’idée – pour ne pas dire le besoin – de fonder CCP ?
Je suis fils de boulanger et issu d’une famille d’entrepreneurs dans le bâtiment. Cet environnement à lui seul pourrait expliquer mon choix. Néanmoins, toute ma vie j’ai vu les difficultés rencontrées par ma famille et entendu mes parents me dissuader de créer mon entreprise, tant ils avaient du mal à vivre sereinement et à joindre les deux bouts. Je les ai vu stressés, angoissés, épuisés… et ils n’ont eu de cesse de me brosser un tableau très noir de l’entrepreneuriat. J’ai donc fait des études et embrassé une carrière financière à l’étranger puis à Paris dans la fusion/acquisition et le contrôle de gestion. Après le confinement, changement de vie, je deviens papa et je quitte mon job à la capitale pour créer, sur ma Côte d’Azur natale, CCP avec une seule idée en tête : aider les dirigeants de TPE/PME à prendre les bonnes décisions et à développer leur activité.
Tu trouvais que l’accompagnement manquait ?
Cruellement ! Et pour l’avoir vécu moi-même au moment de créer ma propre société, on est trop peu accompagné sur ce moment pourtant crucial… Le premier jour en tant que chef d’entreprise est aussi le dernier jour de ton ancienne vie, il faut en être conscient à tous les niveaux ! Avant ce jour clé, on s’autorise à rêver, et c’est tout à fait nécessaire si on veut être un entrepreneur épanoui. Malgré tout, une fois la bascule opérée, il faut garder les pieds sur terre : l’urgence reste tout de même de pouvoir manger à la fin du mois. C’est une période difficile, de constante remise en question. Pendant ce temps, d’ailleurs, on écoute beaucoup les amis, la famille et ce n’est pas nécessairement la meilleure chose à faire. On sous-estime souvent l’utilité d’un accompagnement durant cette première année.
Que fais-tu exactement avec Chesny Conseil & Performance ?
J’accompagne les dirigeants opérationnellement sur des problématiques diverses. Je suis à leurs côtés avant la création de leur entreprise, lors du démarrage, lors de la phase de développement ou, malheureusement, dans les périodes difficiles. Mes missions principales sont :
• L’accompagnement dans la création d’entreprise
• Le pilotage financier de votre entreprise
• L’optimisation de la trésorerie
• Le développement commercial
• L’amélioration de productivité par un management adapté
Comment travailles-tu avec tes clients ?
La première chose que je fais c’est d’aller les voir sur leur lieu de travail, pour voir où et comment ils travaillent et surtout les écouter… chose que personne ne fait vraiment. Quand tu es dirigeant d’entreprise, seul ton ou ta conjoint(e) et ta famille proche peuvent avoir une oreille attentive si tant est qu’ils soient familiers avec les problématiques que rencontrent les indépendants. Moi, je pars du principe que ma ligne est ouverte 24h/24. Quand ils ont un doute, un moment de panique, une problématique à régler ou une décision à prendre, ils doivent pouvoir s’appuyer sur quelqu’un d’extérieur qui leur prodiguera des conseils pertinents et complètement désintéressés. Lorsque ça devient très technique, je fais intervenir un expert.
Mais je reste aux côtés du dirigeant, par exemple, je suis présent lors du point annuel avec le comptable, et s’il y a une problématique avec le banquier, je me déplace avec mon client à la banque afin de trouver une solution ensemble. Ma position est claire, je souhaite être le copilote que tout dirigeant devrait avoir.
Aujourd’hui, je suis fier de dire qu’en moyenne, en 3 mois seulement, on constate de vrais résultats, sur la santé financière, la sérénité et le bien-être du chef d’entreprise. Et un chef d’entreprise serein, c’est une entreprise prospère.