Qu’est-ce qu’une veille informationnelle, et comment la faire ?

« Une veille informationnelle, qu’est-ce que c’est que ce nouveau truc ? »

Ce n’est pas nouveau, ça s’est développé depuis les années 1990

La veille informationnelle pour une entreprise, c’est surveiller son écosystème afin de prendre des décisions stratégiques avec l’objectif d’augmenter ses rendements ou assurer sa pérennité.

Concrètement, c’est quoi ?

Une veille concurrentielle

surveiller les décisions stratégiques des concurrents

Une veille commerciale

surveiller le marché (nouveaux produits, tendances, comportement des consommateurs, etc.)

Une veille technologique

dépister les innovations, outils ou pratiques émergentes

Une veille juridique

suivre les évolutions en matière de réglementation (textes de loi, décisions de justice, etc.)

Une veille d’image

surveiller la réputation d’un produit ou d’une marque auprès du public mais aussi vis-à-vis de ses concurrents, collaborateurs ou partenaires

Comment on fait ?

Avec des objectifs clairs car il ne s’agirait pas de perdre du temps

Avec des outils #Feedly, #Flipboard ou autres