« Une veille informationnelle, qu’est-ce que c’est que ce nouveau truc ? »
Ce n’est pas nouveau, ça s’est développé depuis les années 1990
La veille informationnelle pour une entreprise, c’est surveiller son écosystème afin de prendre des décisions stratégiques avec l’objectif d’augmenter ses rendements ou assurer sa pérennité.
Concrètement, c’est quoi ?
➤ Une veille concurrentielle
surveiller les décisions stratégiques des concurrents
➤ Une veille commerciale
surveiller le marché (nouveaux produits, tendances, comportement des consommateurs, etc.)
➤ Une veille technologique
dépister les innovations, outils ou pratiques émergentes
➤ Une veille juridique
suivre les évolutions en matière de réglementation (textes de loi, décisions de justice, etc.)
➤ Une veille d’image
surveiller la réputation d’un produit ou d’une marque auprès du public mais aussi vis-à-vis de ses concurrents, collaborateurs ou partenaires
Comment on fait ?
Avec des objectifs clairs car il ne s’agirait pas de perdre du temps
Avec des outils #Feedly, #Flipboard ou autres